AU BOUT DE LA BESBRE, LE BARAGE ! !
Le barrage de SAINT-CLEMENT est un plan d’eau de 27 ha classé grand lac intérieur de Montagne. Situé à une altitude à 550m à l’extrême Sud-Est du département au cœur de la Montagne Bourbonnaise dans un cadre naturel et préservé, ce plan d’eau accessible en voiture depuis Vichy (30Km) ville thermale; à noter également la proximité de Roanne à 50 min. La Besbre qui traverse notre commune sur 5 kilomètres, se prolonge par un barrage EDF, situé à cheval sur trois communes, Saint Clément, Le Mayet de Montagne et Châtel Montagne.
Ce barrage, qui s'étend sur 25 hectares, contenait à l'origine 1 200 000 m3 d'eau. Sa construction a débuté en 1929 pour se terminer en 1931 et il à fallu 400 ouvriers pour édifier le mur. Lors de sa mise en eau, 4 maisons du Moulin Vignaud et de la Roche Vignaud furent immergées. La chaussée construite en béton armé est de 20 mètres de hauteur, 100 mètres de long, une épaisseur de 12 mètres au pied et 2 mètres au sommet.
Trois vannes ont été installées pour la vidange, débitant chacune 20 mètres cubes à la seconde. Le trop plein est évacué par 7 siphons.
A l'intérieur du mur au niveau des fondations, se trouve une galerie de visite.
Une conduite forcée et souterraine en béton armé de 2mètres 80 de diamètre, et de 6 kilomètres de long, emmène l'eau aux turbines de la centrale électrique de Châtel Montagne.