Glozel

UN MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Ouvert en 1926, le Musée de Glozel présente plus de 2 500 pièces d’argile cuite, de pierre et d’os. Parmi elles figurent de remarquables gravures et sculptures animales, de singulières idoles bisexuées, des urnes à visage, des tablettes. Une part importante de ces collections comporte des inscriptions qui n’ont toujours pas été déchiffrées. Le gisement à 600 mètres du Musée a été baptisé "Champ des Morts" du fait de sa probable vocation funéraire. Il conserve les vestiges d'une fosse ovale et de tombes.

UN MUSEE D’HISTOIRE

La difficulté de leur rattachement chronologique a rapidement entraîné les découvertes de Glozel au cœur d’une virulente polémique scientifique. Elle prend les dimensions d’une affaire retentissante dès le milieu des années 20. D’innombrables savants – préhistoriens notamment – des hommes politiques, magistrats, artistes, journalistes défilent au champ des morts. Dans leur défense de Glozel, Emile Fradin, inventeur du gisement en 1924, et Antonin Morlet, directeur des fouilles, reçoivent le soutien des membres de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres, du Collège de France, de l’Académie des Sciences, du Parlement. Cet appui leur permet, à partir de 1928, de traverser avec succès la phase judiciaire de l’affaire, lorsque l’impuissance de l’expertise scientifique ne trouve plus d’autre issue que l’arbitrage des juges.

Renseignements :

Musée de Glozel
Glozel
03250 FERRIERES-SUR-SICHON

Horaires d’ouverture : téléphoner au 04.70.41.12.96

Les visiteurs individuels peuvent visiter le Musée à l'occasion des ouvertures exceptionnelles dont les dates sont indiquées sur le site internet du Musée et par la messagerie téléphonique.