l’association du musée de l’agriculture d’antan et de la saboterie

Le but de l’association est de récupérer et rénover de vieux matériels agricoles afin de les exposer. Jean SAINT-ANDRÉ en fut le Président jusqu’à son décès en 2011, actuellement c'est Christian MOLETTE qui en est le président et poursuit à la tête de cette équipe cette belle épopée.

Une fois par mois, les bénévoles de l’association du musée se réunissent pour nettoyer, réparer des vieux tracteurs ou motoculteurs et fabriquer également des sabots de toutes tailles pour la décoration ou pour les porter simplement.

Une vingtaine de tracteurs de différentes marques et années sont exposés, le plus ancien datant de 1929 avec roues en fer (Mc Cormick 10-20), ainsi que des motoculteurs à roues en fer comme Rapid Suisse et Labor, des motofaucheuses, des lieuses, des batteuses dont une Vendeuvre de 1946 et une Montbrisonnaise de 1928 complètement restaurée par les bénévoles.

Différents matériels anciens tractés par des bovins ou chevaux sont également entreposés à la vue du public (charrues, brabants, araires, semoirs, herses en bois, etc…)

Plusieurs machines pour la fabrication des sabots sont utilisées, elles sont en parfait état de fonctionnement.

Vous découvrirez également des outils anciens de menuisiers ébénistes, de vignerons et d’autres métiers, même un très ancien malaxeur à beurre industriel datant de 1883, des trieurs à grains Marot.

Toute l’équipe se retrouve au musée le troisième samedi de chaque mois en vue de restaurer et entretenir tous ces matériels.

La fête des moissons se déroule le 2ème week-end d'août tous les ans sur le terrain des plans à ST Clément.

Durant les mois de juillet et août le musée est ouvert au public tous les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (entrée libre).

HORAIRES

Durant les mois de juillet et août le musée est ouvert au public tous les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (entrée libre).