POUR DIRE STOP AUX VIOLENCES CONJUGALES

Publié le mardi 27 février 2024 - Saint-Clément

Violences conjugales

L'expression « violences conjugales » désigne l'ensemble des violences (physiques, psychologiques et économiques) commises au sein du couple par le conjoint, le ou la partenaire de Pacs ou d'union libre. Les violences conjugales sont punies par la loi et vous devez porter plainte si vous en êtes victime. Vous pouvez aussi demander l'aide à des associations et à des organismes publics. 

Différents types de violences

Le partenaire maltraitant peut exercer plusieurs types de violences :

  • la violence verbale (attaques verbales, des insultes, des scènes de jalousie, des menaces, des chantages…)
  • la violence psychologique ( dénigrer, humilier, menacer, dégrader, critiquer, faire douter le conjoint de sa valeur. Elle prend aussi la forme d’un contrôle de ses activités, de ses fréquentations, de son apparence vestimentaire…Elle se traduit encore par l’absence totale de communication (mutisme, indifférence), ou par des manœuvres pour isoler la victime de ses proches et de ses amis)
  • la violence physique (concerne l’ensemble des atteintes physiques au corps. Elle peut s’exercer par différents moyens : bousculades, petites tapes, gifles, coups de poing ou de pied, strangulation, brûlures ou à l’aide d’objets)
  • la violence sexuelle (l'agresseur impose à la victime des actes ou des pratiques sexuelles dont elle n’a pas envie : viol conjugal, prostitution forcée, etc. Il utilise le chantage, la menace, la surprise, la contrainte physique. Il peut interdire l’usage de contraceptifs, contraindre la poursuite d’une grossesse ou obliger à l’interrompre)
  • la violence financière (contrôle économique et/ou professionnel de l’autre. Elle peut aboutir à une privation de biens essentiels ou de moyens financiers)
  • la violence administrative (elle se produit lorsque la victime est privée de documents administratifs comme les pièces d’identité, la carte santé… qui donnent la liberté de se déplacer, permettent d’accéder à des droits sociaux)
  • la cyberviolence (création de faux profils sur les réseaux sociaux, campagnes de dénigrement, « doxing », « stalking », diffusion ou menace de diffusion de photos intimes ou sexuelles…)

Un partenaire maltraitant installe et exerce son emprise dès le début de la relation. Toutefois, durant les premiers temps, les manifestations de cette emprise sont le plus souvent peu visibles ou difficiles à identifier. Elles vont fatalement se renforcer au fil du temps et constituer un cycle de violences avec différentes phases.

Publié par Service Com de la Mairie St Clément